cours de chimie

L’enseignement de la chimie débute à partir du collège durant les cours de physique-chimie. Cette matière va de pair avec la physique, un peu comme l’histoire et la géographie. Le programme étudié est vraiment global, il comprend toute la chimie dans sa dimension générale. En effet ce programme comprend l’apprentissage du tableau périodique avec l’étude des éléments. La chimie permet même d’étudier la composition des molécules avec des représentations telle que la représentation de LEWIS. Durant vos cours particuliers de chimie, vous allez pouvoir étudier un grand nombre de réactions chimiques. Que ce soit la combustion, les réactions acides/bases et enfin les réactions entre oxydant/réducteur. Avec votre cours de chimie organique vous pourrez rapidement acquérir les bases nécessaire à la compréhension de ce domaine. Les cours chimie sont divisés en deux parties, la partie théorique puis la partie pratique. Cette partie pratique se réalise durant les travaux pratiques ou bien TP. Lors de ces TP vous allez pouvoir apprendre la réalisation de dosages pour doser une substance précise, cela consiste à déterminer quels éléments sont présents dans une solution et en quelle quantité. Vous pourrez aussi apprendre la réalisation de synthèses ou même le processus de purification.

cours chimie terminale s

La chimie possède un très fort coefficient pour le bac scientifique, c’est pourquoi il est nécessaire d’accorder une importance aux cours de chimie. Ces cours physique chimieseconde sont aussi importants que les cours de physique ou même vos cours de maths. Si vous rencontrez des difficultés dans cette matière vous pourrez trouver sur Proxiprof un étudiant assistant qui pourra vous aider à surmonter vos difficultés ! Nos professeurs particuliers vous propose de découvrir la chimie pour les nuls. Nous pensons souvent que le domaine de la chimie est utilisé dans la médecine, la pharmacie, mais pas uniquement ! En effet la chimie est aussi très utilisée dans les domaines de la parfumerie, de l’agroalimentaire ainsi que du packaging. Après le bac la chimie peut se continuer que ce soit en université, en IUT ou même en école d’ingénieur. Vous pourrez trouver un prof particulier spécialisé en cours chimie organique ou en manipulation laboratoire (pour les dosages colorimétriques par exemple). Vous pouvez découvrir la biologie avec nos cours svt terminale s !

Les étapes pour devenir professeur de cours particulier

 

Être professeur n’est pas une tâche facile surtout quand il est question d’enseigner à des élèves. Certains d’entre vous, opterons pour être professeur dans une école, d’autres des professeurs de cours particuliers à domicile. Pour ce qui est de leur objectif, un éducateur particulier est là pour apprendre aux élèves, surtout ceux qui sont en difficulté pendant leur cursus scolaire. Évidemment, quand il est question de professeur, il peut enseigner plusieurs matières à la fois, d’autres peuvent être spécialisés pour une seule matière. Ces matières peuvent être le français, l’anglais, les maths, ou la chimie. Ils varient selon les élèves. D’ailleurs, si vous avez une ambition de devenir pédagogue de cours particuliers chimie ou autres, il faudra suivre quelques étapes.

Étape 1 : savoir identifier ses compétences

Tout d’abord, afin de devenir éducateur de cours particuliers chimie ou en d’autres matières, il faut savoir principalement identifier ses compétences. Faire ce bilan serait efficace afin de cibler quel type de cours vous pourriez donner, ou quels élèves en particulier pourriez-vous éduquer. Les démarches sont différentes pour les professeurs des grandes écoles et ceux des cours particuliers. Du fait que ceux des écoles doivent participer à divers concours. Dans cette situation, les attentes sont différentes de ceux des pédagogues particuliers. Afin de mieux identifier vos compétences, voici quelques conseils : faire un bilan de ses diplômes et de ses compétences (baccalauréat, BTS, Doctorat…). Puis bien étudier toutes les activités professionnelles et extra-professionnelles dont vous avez reçu. Ensuite, demandez l’avis de vos proches afin de mieux distinguer votre profil et d’identifier vos atouts pour le travail. Petit exemple au niveau du diplôme, pour les étudiants ayant le Bacc +1, il sera apte à donner des cours particuliers chimie et autres, à des lycéens et des collégiens. Par contre à l’inverse un diplômé en doctorat pourrait apprendre ceux avec un BTS et une Licence. L’idée ici est de comprendre sur un plan pédagogique qu’elles sont vos expériences et quels élèves pourraient vous dispenser un cours. Après avoir suivi ces quelques conseils et méthodes, vous pourriez dès à présent trouver vos élèves.

Étape 2 : Où et comment trouver vos élèves pour votre cours

Après avoir fait le bilan de vos compétences et de vos expériences professionnelles, il ne vous reste plus qu’à trouver vos élèves pour vos cours particuliers chimie ou autres. Vous aurez différents canaux de diffusion pour y trouver votre offre. La première possibilité est le bouche-à-oreille, cette méthode consiste à discuter avec vos proches ou vos amis. Cela dans le but de trouver des enfants de la famille ou des amis qui ont des difficultés dans une matière. Toutefois, vous auriez un nombre d’élèves assez limité. Ensuite, vous avez les annonces les plus communes que vous retrouverez dans votre quartier. Par contre, cette méthode est simple et efficace, mais connait des problèmes au niveau des parents. Ces derniers qui disent qu’ils sont à la recherche d’un éducateur digne de confiance. Enfin, il existe plusieurs organismes de soutien scolaire. Cette méthode consiste dans un premier temps, à envoyer sa candidature (CV, lettre de motivation …) que ce soit en ligne ou par poste, à un éventuel établissement privé pour être professeur de cours particuliers chimie ou autres. Cette démarche est plus lourde et difficile, car vous devriez passer quelques tests et entretiens afin de vous faire embaucher. De même au niveau salarial, l’organisme en question vous prélèvera automatiquement 50% de votre prestation. Enfin, après avoir trouvé vos élèves, vous êtes maintenant prêt à donner cours.

Étape 3 : Focus sur le déroulement d’un cours particulier

Après avoir fait le bilan de vos compétences et trouver vos élèves, l’important maintenant est de savoir le bon déroulement d’un cours. Vous auriez la possibilité de passer sur une plateforme en ligne si vous avez créé votre annonce sur celle-ci. L’attente est longue, mais avec un peu de patience les élèves vous contacteront. Il existe différentes formes de cours particuliers. Il y a ceux qui prennent des cours de soutien à domicile. Ce qui leur avantage, car l’échange et la communication directe pourront aider l’élève plus facilement durant des cours particuliers chimie. Puis, il y a aussi les cours par webcam c’est-à-dire des cours en ligne qui évite les contraintes de distance et de transport. Ensuite, les cours collectifs; son avantage est le mini-prix des tarifs qui varie selon le nombre d’étudiants. Enfin, les stages. Ici, il n’est pas question de stage professionnel, mais de stage éducatif qui permettra à l’élève d’être autonome et à l’heure pour leurs cours. Son avantage, c’est que les heures peuvent varier et les tarifs aussi.

Étape 4 : Organisation afin de donner des cours particuliers

Le travail s’est passé comme prévu, vous avez pu donner des cours particuliers chimie, mais vous souhaiterez améliorer cela. Donc une organisation vous sera donnée. Pour commencer, le mieux est d’avoir un planning efficace, cela consiste à avoir un calendrier où vous mettrez tous vos cours. Cela peut varier selon votre cas si vous êtes étudiants ou salariés ou retraités. Une bonne organisation vous sera avantageuse surtout en termes de durée. Ensuite, la suite devrait être simple. Après avoir donné un cours particulier demandez-vous si l’élève a tout compris. Si votre méthode est bonne ou mauvaise, si la méthode à domicile est plus pratique que celle en ligne et vice-versa.

Étape 5 : Connaitre une petite part de règlementation pour donner des cours particuliers

Comme tout travail, donner des cours particuliers doit suivre quelques règles. La première est la déclaration des heures de travail. Par contre pour ce qui est du contrat de travail, il n’est pas obligatoire. Pour résumer, donner des cours particuliers et être professeur, donne un rendement plutôt efficace. De plus, ils vous permettront de construire une relation prof et élève. Ils vous sauront utiles pour aider les autres à atteindre leurs objectifs, d’élargir votre réseau professionnel. Puis, il vous sera enfin possible de partager vos propres méthodes de travail durant le cours. Les cours permettront également de combler vos ambitions personnelles au travail et enfin de travailler près de chez vous, et d’arrondir les fins de mois.

 

Connexion

Les informations saisies n'ont pas permis de vous identifer

Si vous n'avez pas de compte